Vous avez des questions sur le fonctionnement ou à propos de TALO? Voici quelques réponses pour vous, et n’hésitez pas à communiquer avec nous au besoin:

 

NOS PLANS

Quels sont les délais de livraison de vos plans ?

Exceptionnellement et en raison du démarrage de l’entreprise, les commandes reçues durant le premier mois d’opération (du 21 février au 21 mars 2018) seront transmises par courriel ou par la poste dans un délai de 7 jours ouvrables après la réception et le paiement complet de la commande.

Après le 21 mars 2018, nos délais normaux de transmission seront de 2 jours ouvrables après la commande.

Vos plans peuvent-ils être utilisés pour toutes les étapes d’un projet de construction ?

Oui. Nos plans sont complets et pourront vous servir lors de la demande de permis de construire auprès de votre municipalité, lors des appels d’offres auprès de sous-traitants (dans le cas d’une construction autogérée) ou auprès d’entrepreneurs généraux pour les projets de type « clé en main ».

Cependant, il est possible que votre municipalité ait des demandes particulières en raison de conditions de sol ou de climat particulier par exemple. Nous vous conseillons de contacter votre municipalité afin de vous informer avant d’acheter vos plans. Nous pourrons ensuite vous conseiller sur la marche à suivre pour rendre vos plans conformes aux exigences de votre municipalité.

Qu’est-ce qui est inclus dans vos plans ?

Les plans TALO sont complets pour tout ce qui concerne l’architecture et la construction du bâtiment et ils incluent :

  • Un devis général de construction
  • Le plan des fondations
  • Les plans du rez-de-chaussée et de l’étage
  • Le plan de la toiture
  • Les 4 élévations extérieures
  • Une coupe transversale schématique et la description des compositions (planchers, murs et toitures)
  • Une coupe présentant les détails nécessaires aux escaliers
  • Une coupe de mur type montrant les détails des assemblages et compositions
  • Les autres détails de construction nécessaires
  • La liste des portes et fenêtre

Voir un exemple de plan 

Les matériaux de finition extérieure doivent être finalisés par le propriétaire, ceux-ci sont donc indiqués aux plans de manière générique. Il sera, par exemple, indiqué simplement « Maçonnerie » ou « Clins de bois » sans détails plus précis quant au fabricant, à la couleur ou au format, car les choix de ces matériaux relèvent de vos goûts et de votre budget.

Contactez-nous pour obtenir une estimation des honoraires si vous désirez être accompagné par un de nos professionnels pour sélectionner l’ensemble des matériaux extérieurs de la résidence ou si vous désirez obtenir une vue 3D en couleur représentant les choix qui auront été faits. De cette manière, vous vous assurerez d’avoir fait les bons choix.

Vos plans sont-ils scellés par un professionnel ?

Oui. Nos plans très détaillés sont signés et scellés par un technologue en architecture accrédité de l’Ordre des Technologues Professionnels du Québec.

Est-ce que les détails de la structure paraissent dans vos plans ?

Nos plans TALO sont complets et proposent une configuration de la structure du bâtiment, mais ils ne donnent aucune indication quant aux dimensionnements ou aux espacements des éléments structuraux du bâtiment (poutres, colonnes, poutrelles de plancher ou fermes de toit), car ceux-ci doivent être dimensionnés, la plupart du temps, par le service d’ingénierie interne du fabricant d’éléments structuraux ou par un ingénieur externe dans les cas plus particuliers.

Est-ce que vos plans sont acceptés partout ?

Nos plans sont conçus pour répondre aux exigences générales en vigueur dans la province de Québec, au Canada. Ils sont rédigés en français seulement pour l’instant.
Si vous désirez acheter nos plans pour une construction à l’extérieur du Québec, il est de votre responsabilité de vérifier auprès de votre bureau d’urbanisme si de tels plans sont conformes à la réglementation en vigueur dans votre municipalité.

Peut-on apporter des modifications ou des ajustements aux plans ?

Bien entendu ! Nos plans présentent une proposition quant à l’organisation des pièces, aux dimensions du bâtiment, au nombre de chambres et de salles de bain et bien plus. Toutefois, il se peut que pour répondre à vos besoins ou dans le but d’utiliser le plein potentiel de votre terrain, vous vouliez effectuer des modifications telles qu’ajouter une chambre ou une salle de bain, modifier les dimensions de la résidence, modifier la fenestration, ajouter ou modifier le garage ou les fenêtres ou encore modifier l’aménagement de la cuisine.

Nous sommes là pour vous aider à trouver la meilleure solution pour vous.

Contactez-nous pour en discuter et obtenir une évaluation des honoraires requis afin d’apporter les changements qui en feront la résidence de vos rêves.

Quel type de fondation est inclus à vos plans ?

Tous nos plans incluent des fondations en béton coulé habitables (donc avec une hauteur libre de 8’) tel que présentes dans la très grande majorité des habitations unifamiliales au Québec. Nous représentons toujours dans ces plans une salle de bain future afin que la plomberie pour cette salle de bain soit mise en place lors de la construction et une salle mécanique où sont positionnés le panneau électrique, le chauffe-eau et l’échangeur d’air.

Comment sont mesurées les dimensions et superficies ?

Les superficies brutes présentées pour chacun des plans sont mesurées sur la face externe des murs extérieurs et elles incluent les superficies du rez-de-chaussée et de l’étage et excluent le sous-sol et le garage. Les soufflages architecturaux qui n’augmentent pas la superficie intérieure ne sont pas pris en compte.
Les dimensions des pièces sont mesurées sur la face intérieure des murs et sont toujours indiquées « largeur x hauteur ». Les petits espaces à effet de couloir à l’intérieur des pièces ne sont généralement pas pris en compte tout comme les garde-robes.

 

SERVICES COMPLÉMENTAIRES

Pouvez-vous nous aider à finaliser le design extérieur et à sélectionner les matériaux ?

Bien entendu ! Les plans TALO sont complets pour tout ce qui concerne l’architecture et la construction du bâtiment mais ne donnent aucun détail précis quant aux matériaux extérieurs, car ceux-ci doivent être sélectionnés et finalisés par le client et/ou l’entrepreneur.

Contactez-nous pour obtenir une estimation des honoraires si vous désirez être accompagné par un de nos experts pour sélectionner l’ensemble des matériaux extérieurs de la résidence ou si vous désirez obtenir une vue 3D en couleur représentant les choix qui auront été faits.

De plus, nos experts peuvent vous aider à faire une planification des aménagements extérieurs comme les terrasses, le positionnement d’une piscine et les aires de vie extérieure.

Offrez-vous un service de design intérieur complet ?

Bien sûr ! Les plans TALO sont complets pour tout ce qui concerne l’architecture et la construction du bâtiment, mais ne présentent aucun détail précis quant au design et à la finition intérieure.

Vous pouvez décider de le faire vous-même et de vous inspirer de nos images intérieures (qui sont une proposition de ce que pourrait être le design de la maison), mais vous pouvez aussi nous contacter pour discuter des honoraires pour qu’un expert vous accompagne dans le processus de développement du design intérieur afin de créer un espace qui vous ressemble et qui fera de votre résidence un lieu unique à votre image.

Le design intérieur peut inclure les éléments suivants :

  • Conception et plans techniques de la cuisine
  • Conception et plans techniques des mobiliers des salles de bain
  • Conception et dessins des escaliers et garde-corps
  • Conception et dessins du foyer
  • Conception et plans techniques de mobiliers intégrés et / ou sur mesure
  • Plans de positionnement des sorties électriques et de l’éclairage et sélection des appareils d’éclairage
  • Sélection des matériaux (plancher de bois et céramique, finis muraux et autres matériaux de finition)
  • Plans des finis (peinture et autres finis muraux)
  • Sélection des portes intérieures et de la quincaillerie
  • Sélection des accessoires de plomberie

En effet, il y a beaucoup d’éléments à sélectionner et de décisions à prendre dans le processus de design d’une résidence. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter des honoraires afin qu’un de nos experts vous épaule dans cette tâche et soyez assuré que votre résidence, une fois finie, soit le juste reflet de vos gouts.

Pouvez-vous construire notre maison ?

Oui, pour les projets situés dans la région de la Capitale-Nationale (dans un rayon de 75km autour de la ville de Québec). Notre entreprise de construction, Corten Construction, peut vous offrir une expérience unique de services intégrés « design / construction ». En effet, les bureaux de TALO et de Corten Construction sont situés sous le même toit permettant ainsi à nos équipes de travailler en parfaite synergie afin de simplifier le processus complexe de la construction d’une résidence.

Contactez-nous pour en discuter et visitez le www.corten.ca pour plus de détails et pour voir une sélection des projets que nous avons réalisés.

 

LES COÛTS DE CONSTRUCTION

Puis-je avoir plus d’informations sur les coûts de construction présentés pour chacun des modèles ?

Les coûts de construction indiqués pour chacun de nos modèles sont une évaluation juste selon une méthode d’estimation d’un coût de construction moyen au pied carré ayant cours au Québec.

Il y a toujours 2 prix présentés. Le premier correspond à un projet réalisé en auto-construction dans lequel c’est le propriétaire qui fait la gestion de son chantier, qui embauche lui-même les divers sous-traitants et qui réalise une partie des travaux comme la peinture, la mise en place de l’isolant et l’installation des couvre-planchers par exemple. Le second correspond à un projet réalisé par un entrepreneur général et est de type « clé en main ». Plusieurs facteurs peuvent faire varier le coût de construction comme la municipalité où est situé le bâtiment, la période de l’année où sont réalisés les travaux et la disponibilité de la main-d’œuvre.

Ces coûts de construction représentent les coûts directs de construction et n’incluent évidemment pas le coût du terrain, des raccordements aux services (égout sanitaire et aqueduc) ni les taxes.

Pouvez-vous préciser ce qui est inclus en finition extérieure dans les estimations de coûts de construction ?

Les éléments extérieurs intégrés à l’architecture et les matériaux représentés sur les images 3D sont inclus dans les estimations des coûts de travaux. Par exemple, si de la maçonnerie est représentée sur les images, elle est incluse dans les estimations (selon un coût moyen pour de la maçonnerie) de même que si une marquise ou une toiture au-dessus d’une terrasse est représentée, elle est incluse dans les estimations.
Tous les éléments de finition de terrain, d’aménagement paysager ou de terrasse arrière ne sont pas inclus dans les estimations.

Quand nos concepts montrent des toits plats, les estimations tiennent compte d’une toiture à bassin avec membrane élastomère multicouches et des drains de toit raccordés au réseau de plomberie.

Les éléments principaux de nos plans :

  • Des fondations aménageables (hauteur libre 8’) en béton coulé
  • Une hauteur de plafond de 9’ au rez-de-chaussée
  • Des fenêtres hybrides (aluminium de couleur à l’extérieur, PVC blanc à l’intérieur), verre thermos double avec low-e et argon

Les matériaux les plus couramment utilisés dans nos concepts :

  • Clins de bois teints semi-transparent ou teints opaques
  • Panneaux de fibrociment lisses avec moulures de transition (James Hardie ou équivalent)
  • Enduit acrylique sur isolant rigide (type Adex ou équivalent)
  • Maçonnerie standard (et non de la pierre naturelle, beaucoup plus dispendieuse)
  • Clins de fibrociment lisse (James Hardie ou équivalent)
  • Parement d’acier émaillé

Pouvez-vous préciser ce qui est inclus en finition intérieure dans les estimations de coûts de construction ?

Les images intérieures présentées sur le site web incluent régulièrement des éléments plus haut de gamme qui ne sont pas pris en compte dans les estimations, comme par exemple les foyers, les escaliers au design plus élaboré et les mobiliers intégrés autres que les cuisines.

Détails des éléments de finition intérieure inclus :

  • Sous-sol non fini (à l’exception de l’isolant au périmètre recouvert de gypse)
  • Plafond de 9’ au rez-de-chaussée (si non autrement spécifié)
  • Fenêtres hybrides
  • Plancher de bois franc aux 2 étages, entrée et salle de bain en céramique
  • Tous les escaliers en bois teint, avec contremarches et garde-corps en barreaux noirs et main-courante en bois
  • Cuisine et vanité en mélamine effet bois ou unie avec comptoir de stratifié
  • Électricité et éclairage selon les standards de construction
  • Ventilation : échangeur d’air récupérateur de chaleur

Sont exclus :

  • Climatisation et système central
  • Fenêtres de couleur à l’intérieur
  • Plancher chauffant
  • Foyer
  • Paroi de verre, murs de lattis de bois, plafonds de bois, etc
  • Garde-corps des escaliers en verre, en panneaux d’acier ou autres garde-corps complexes

 

NORMES ET RÉGLEMENTATION

Vos plans tiennent-ils compte de la capacité portante du sol ?

Nos plans sont conçus et dessinés pour des constructions comportant des fondations de type standard construites sur un sol ayant une capacité portante normale, soit environ 2000 lbs/pc. Il est possible que des ajustements aux fondations ou à la structure soient nécessaires si la capacité portante du sol est inférieure ou si le sol présente des particularités (sol très argileux, instable, nappe phréatique haute ou autres conditions).

Afin de vous en assurer avant la construction, il est fortement suggéré, même parfois exigé par les autorités municipales, de procéder à un test de sol par une entreprise accréditée pour le faire. Si des ajustements aux plans sont nécessaires, contactez-nous afin de discuter des honoraires applicables pour modifier ou ajuster les plans. Notez que nos plans ne peuvent présenter des informations ou des détails techniques qui outrepassent le champ de pratique des technologues en architecture.

Puis-je utiliser vos plans si j’ai besoin de plans signés par un ingénieur ?

Il est à noter que dans certaines situations particulières et dans certaines municipalités, des plans scellés par un ingénieur peuvent être exigés. Dans ce cas, vous devrez acheter la version numérique du plan (version CAD) afin que votre ingénieur puisse vérifier les plans, les ajuster à votre situation particulière et y apposer son sceau professionnel. Un ingénieur ne peut apposer son sceau sur un plan imprimé.

Quelles sont les normes de performances énergétiques de vos plans ?

Nos plans sont conçus de manière à respecter, voire dépasser, les normes de la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ) et les normes favorisant l’efficacité énergétique du Québec. Une fois transmis, ils ont une validité de 2 ans à partir de la date indiquée aux plans.

Est-ce que vos plans respectent la réglementation municipale ?

Nos plans sont conformes à la réglementation de la majorité des municipalités, mais il est possible que votre bureau d’urbanisme ait des éléments particuliers auxquels les plans doivent se conformer.

Nous vous recommandons fortement de contacter le service d’urbanisme de votre municipalité avant de procéder à l’achat de votre plan afin de connaitre les normes applicables à votre secteur. Ces normes peuvent contrôler la hauteur du bâtiment, la dimension minimale ou maximale, les marges de recul latérales (donc la largeur totale du bâtiment), l’utilisation de certains matériaux ou d’autres éléments particuliers.

Si des ajustements aux plans que vous convoitez sont exigés afin de vous conformer à ces normes, contactez-nous pour avoir une estimation des honoraires nécessaires pour effectuer ces ajustements aux plans.

Est-ce que je peux construire plus d’une maison avec le plan que j’ai acheté ?

Non, à moins que vous ayez acheté une licence multiple. L’achat d’un jeu de plans TALO vous donne automatiquement droit à une licence de construire une seule unité du bâtiment. Il est possible d’acheter une licence pour des constructions multiples.

L’acquéreur reste le seul autorisé à construire à partir de ce jeu de plans et pour une seule unité à moins d’avoir précédemment acheté une licence multiple ou une nouvelle licence l’autorisant à le faire.

L’acquéreur n’est aucunement autorisé à revendre, copier ou réutiliser ce plan sous prétexte d’être poursuivi pour violation de la Loi sur les droits d’auteur et est passible de poursuites judiciaires pouvant aller jusqu’à 100 000$.

Est-ce que la Loi sur les droits d’auteur s’applique à vos plans ?

Oui, nos plans, images et concepts architecturaux sont protégés par la Loi sur les droits d’auteur. Leur reproduction, en tout ou en partie, constitue une violation de cette loi et est passible de poursuite pouvant atteindre 100 000$.

Par conséquent, il est obligatoire, pour obtenir le droit de construire une résidence dont le concept architectural est issu de ce site web ou en est largement inspiré, d’acheter un jeu de plans qui donne accès à une licence de construction.

Les personnes ou entreprises qui seront reconnues coupables de plagiat seront poursuivies en justice de manière à faire respecter la Loi sur les droits d’auteur.