Comment créer son design intérieur de style farmhouse moderne?

Le style farmhouse en design d’intérieur 

Plus que jamais, on remarque que les gens ont besoin d’un retour aux sources, de s’inspirer d’une époque où les objets avaient une assez longue durée de vie pour accumuler un vécu, une patine, une histoire. 

On chercher à recréer chez-soi, même dans une maison neuve, le charme d’une maison qui aurait vu grandir de nombreuses générations, mais sans sacrifier certains éléments de confort dont nous pouvons aujourd’hui difficilement nous passer comme des espaces ouverts et de la lumière naturelle en abondance.

Nombreux sont ceux qui rêvent à la vie à la campagne mais sans être prêts à s’éloigner de leur lieu de travail ou des commodités de la ville.

C’est là que le style Farmhouse prend son essor. Ce style, en design intérieur, cherche à apporter confort et réconfort. 

De Farmhouse à « modern Farmhouse » 

On parle surtout aujourd’hui du style « modern farmhouse ». On s’inspire du style farmhouse dans ses grande caractéristiques et ses valeurs, mais on l’inscrit dans un contexte plus actuel, avec des lignes plus épurées, un nombre restreint de matériaux différents et en intégrant quelques pièces modernes – meubles, accessoires ou luminaires.

Comment recréer le style Farmhouse moderne chez-soi?

  • Les matières naturelles et les textures vieillies rappelant les résidences d’antan comme le lambris et la parqueterie ainsi que quelques objets antiques – authentiques ou non – revêtent aujourd’hui une palette relativement monochrome de blanc, blanc cassé et lin pour une réinterprétation sophistiquée et toute féminine d’un intérieur rustique.
Design intérieur du plan de maison Oakdale T 314
  • On ose les accents contrastants, comme des luminaires et une quincaillerie noirs dans un environnement habillé principalement de blanc. Il est même permis d’emprunter des éléments à d’autres styles! Par exemple, un luminaire industriel ou un joli fauteuil Mid Century Modern seront tout à fait à leur place dans un décor Farmhouse bien dosé. Le design farmhouse se marie bien à certains détails architecturaux plus modernes, comme les hauts plafonds et les fenêtres noires.
Cuisine du plan de maison Kamouraska T 308
  • Les poutres de bois, vraies ou fausses, sont souvent la solution retenue pour apporter une touche de chaleur et de rusticité.
Salon de la Résidence Varennes par SGD A
  • Pour la cuisine, on pense aux panneaux shaker, aux comptoirs de bois ou de pierre naturelle et, bien évidemment, au blanc. Un cachet supplémentaire peut être ajouté grâce à un choix judicieux de quincaillerie de style d’allure antique. Contrairement aux cuisines d’autrefois, on n’oublie pas l’îlot, bien au contraire. Il demeure au cœur de l’aménagement et on l’aime très grand!
Cuisine de style farmhouse modèle Oakdale T 314

Ce style est particulièrement en vogue cette année et, par conséquent, très présent sur les réseaux sociaux et différents sites d’inspiration design. N’hésitez pas à aller y faire le plein d’idées!

Partagez